Calgary – 1er août 2023 – Dans le cadre de son engagement à soutenir les collectivités où elle est présente, Amazon Web Services (AWS) a lancé le fonds communautaire AWS InCommunities de Calgary. Le programme de subventions soutient des initiatives à visée communautaire sous les thèmes de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM), la protection de l'environnement et la durabilité, l'inclusion, la diversité et l'équité, en mettant l'accent sur la vérité et la réconciliation, l'itinérance et l'insécurité alimentaire, ainsi que la santé et le bien-être. AWS s’est engagée à verser 100 000 CAD dans le fonds, qui sera géré et administré par l’organisme à but non lucratif ChangeX. Ce fonds sera accessible aux groupes communautaires locaux, aux écoles, aux organismes à but non lucratif et à d’autres organismes, ainsi qu’aux individus de Calgary et des collectivités avoisinantes.

Que ce soit en créant un jardin urbain ou un garde-manger gratuit pour lutter contre l’insécurité alimentaire, en ouvrant un café de réparation où les articles brisés peuvent être réfecté au lieu d’être jeté, ou en organisant une première ligue LEGO pour susciter l’intérêt des jeunes envers les STIAM, les responsables de projets peuvent recevoir de 500 $ à 10 000 $ pour le lancement d’un nouveau projet communautaire ou pour soutenir l’expansion d’un projet existant. Ces projets doivent s’aligner avec au moins l’un des cinq thèmes. Les demandeurs peuvent également présenter une demande de financement pour lancer des programmes communautaires établis ayant des répercussions positives avérées dans d’autres collectivités partout dans le monde.

« AWS s’engage à être un acteur de changement positif dans le monde entier. Ceci inclut d’utiliser la technologie infonuagique pour résoudre les problèmes les plus urgents et de soutenir les collectivités où nous bâtissons et exploitons notre infrastructure mondiale », explique Réjean Bourgault, le directeur général du secteur public d’AWS Canada. « Alors que nous nous préparons à ouvrir notre Région AWS Canada Ouest (Calgary) à la fin de 2023 ou au début de 2024, nous avons hâte de travailler avec les Calgariens et les collectivités avoisinantes pour développer, entretenir et tirer profit de cette infrastructure. Nous sommes d’autant plus emballés de pouvoir lancer des programmes communautaires dynamiques ayant une incidence sociale durable. »

Les soumissions de projets pour le fonds communautaire AWS InCommunities de Calgary seront acceptées entre le 1er août 2023 et le 6 octobre 2023. Les montants alloués seront assujettis à un processus d’examen dans le cadre duquel les projets seront évalués et notés en fonction des critères de financement et des répercussions positives sur la collectivité, en particulier sur les populations mal desservies. Les candidats retenus participeront à un défi de 30 jours, qui comprend du mentorat et un accès à d’autres ressources, pour les aider à entreprendre les premières étapes de la réalisation de leur projet.

Afin d’aider les personnes et les organisations dans le processus de soumission de projet, une séance d’information virtuelle (en anglais seulement) aura lieu le jeudi 17 août 2023 à 11 h (HR). Les applicants peuvent participer en s’inscrivant ici.

Le fonds communautaire AWS InCommunities de Calgary fait partie d’un ensemble de programmes menés par AWS à Calgary et dans les collectivités avoisinantes, conçus pour avoir un impact positif. Afin de soutenir l’investissement prévu de 4,3 G$ CAD en Alberta pour le développement de la nouvelle Région AWS Canada Ouest (Calgary), AWS a lancé des programmes AWS re/Start avec l’Université Mount Royal et Momentum en 2022. Ce programme de 12 semaines, offert gratuitement aux apprenants, assure développement de compétences dans le domaine de l’infonuagique, prépare les individus à des carrières dans le cloud et favorise leur mise en relation avec des employeurs potentiels. En juillet 2023, AWS a annoncé le lancement d’un programme de certificat d’épissure par fusion de fibre optique, le AWS Fiber Optic Fusion Splicing Certificate Course, qui consiste en une formation de deux jours sur l’installation et la réparation des fibres optiques et qui est également offerte gratuitement aux participants. Ces deux initiatives contribueront d’ailleurs à assurer une main-d'œuvre qualifiée pour l’avenir de Calgary et font partie de l'engagement d'Amazon de former gratuitement 29 millions de personnes dans le monde aux compétences techniques et infonuagiques d'ici 2025.

Le fonds communautaire AWS InCommunities a été lancé en 2021, en Irlande. Il a été conçu pour offrir aux groupes communautaires, aux écoles, aux organisations à but non lucratif et à d'autres organismes, ainsi qu’aux individus des ressources pour favoriser un changement positif et avoir des répercussions significatives et durables sur leurs collectivités. Suite à une réponse positive au programme, celui-ci a été rapidement étendu et déployé au Mexique, en Espagne et aux États-Unis.

Pour soumettre un projet et pour en savoir plus fonds communautaire AWS InCommunities de Calgary, cliquez ici.

ChangeX est une organisation à but non lucratif munie d'une plateforme d'engagement communautaire conçue pour octroyer directement du financement et des ressources aux citoyens afin que ces derniers mènent des projets ayant des répercussions positives au sein de leurs quartiers. L’équipe ChangeX travaille avec des innovateurs sociaux partout dans le monde pour trouver et proposer des solutions éprouvées aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux, en partenariat avec des entreprises et des fondations afin de soutenir les collectivités en leur fournissant le financement nécessaire.

Demandes médias
aws-canada-pr@amazon.com