MONTRÉAL—le 27 mars, 2025—Amazon Web Services, Inc. (AWS) s’associe au Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public offrant des programmes préuniversitaires et techniques et de formation continue, afin d'offrir un cours de formation gratuit d’épissure de fibre optique à Montréal.
Les câbles à fibres optiques sont l'épine dorsale du monde moderne, transportant les données internet, télévision et téléphoniques. Dans un monde de plus en plus dépendant du flux constant et puissant de données, l'installation et la réparation des fibres optiques sont des compétences vitales et recherchées. Ces compétences sont de plus en plus nécessaires pour développer les réseaux de données et de communication du monde, y compris la 5G et les centres de données – deux industries qui affichent une forte concentration dans la province et au pays.
Reconnaissant la nécessité de former la main-d'œuvre pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché de l'emploi, AWS a lancé ces cours pour l’obtention d’un certificat d’épissure de fibre optique afin de créer un bassin de talents qualifiés pour les entreprises locales et nationales d'installation et de réparation de fibres optiques. Les compétences acquises dans le cadre de cette formation pourront d’ailleurs être mises à profit dans des métiers parmi les 15 emplois les plus en demande de 2025, ainsi que parmi des professions en forte demande au Canada d’ici 2028.
Cette formation vient bonifier l’offre du Collège de Bois-de-Boulogne liée au développement de compétences numériques. Leader au Québec pour la formation technique avec 15 programmes d’études différents dans le domaine offerts à plus de 1600 étudiantes et étudiants, le Collège renforce sa réputation comme établissement d’enseignement proactif et innovant. Cette annonce prépare le terrain pour d’autres développement notamment en ce qui à trait aux compétences en infonuagique.
« AWS croit au pouvoir du développement des compétences et à son impact positif et à long terme sur nos clients, partenaires, employés et collectivités, » dit Réjean Bourgault, directeur national chez AWS Canada. « Le Collège de Bois-de-Boulogne apporte une expertise considérable pour aider les Montréalais et les Québécois à se réorienter, se former ou de spécialiser, en vue d'obtenir un bon emploi. Cette formation gratuite aidera à ouvrir de nouvelles opportunités et de nouvelles voies de carrière pour les participantes et participants. »
Grâce à des cours théoriques et des ateliers pratiques dirigés par une équipe d’experts du chef de file reconnu dans les technologies et solutions de fibres optiques, Sumitomo Electric Lightwave, les étudiantes et étudiants apprendront des techniques de déploiement réelles en utilisant divers outils manuels et une technologie de pointe d’épissage par fusion automatisée. En plus du développement des compétences, la formation facilitera l’intégration professionnelle en mettant les participantes et participants en relation avec des employeurs dès la fin de la formation, pour qu'ils puissent explorer les opportunités d'emploi.
« La collaboration entre AWS Canada et notre Collège nous apporte une perspective unique et nous aide à mieux identifier les besoins émergents pointus des employeurs du grand Montréal, » mentionne Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne. « Cette formation représente une solution concrète et accessible pour répondre à une demande croissante et hautement spécialisée. Également, au-delà de l’appui technique et technologique, le souci de notre partenaire de soutenir l’intégration durable en emploi de nos étudiantes et étudiants s’arrime directement avec notre visée de développement social. »
Le cours, offert gratuitement aux étudiantes et étudiants, se tiendra à l’Agora numérique du Collège de Bois-de-Boulogne le 5 et 6 mai, 2025.
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et les personnes intéressées peuvent s'inscrire ici.
Le programme ne nécessite aucune expérience ou éducation préalable, bien qu'il soit le plus utile pour les adultes qui ont un ensemble de compétences connexes et qui souhaitent explorer une transition vers l'installation et la réparation de fibres optiques.
« Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à poursuivre notre investissement de plus de 2,57 milliards de dollars dans la région de Montréal—où nous demeurons bien implantés depuis l’ouverture de notre premier pôle canadien de centres de données en 2016—et à autonomiser la main d’œuvre locale pour une économie plus forte, » conclut Réjean Bourgault.