Calgary, Alberta, le 14 décembre 2023 — Amazon Web Services (AWS) a dévoilé aujourd’hui les bénéficiaires du premier fonds communautaire AWS InCommunities de Calgary, qui accorde des subventions à des particuliers, des groupes communautaires locaux, des écoles, des organismes à but non lucratif et d’autres organisations de la région de Calgary qui œuvrent pour le bien de la communauté. Les postulants ont présenté des initiatives axées sur l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIM/STIAM), la préservation de l’environnement et le développement durable, l’inclusion, la diversité et l’équité, en mettant un accent particulier sur la vérité et la réconciliation, la lutte contre le sans-abrisme et l’insécurité alimentaire, ainsi que la santé et le bien-être. Au total, vingt-cinq bénéficiaires recevront un total de 175 000 $ CAD en subventions, gérées et administrées par l’organisation à but non lucratif ChangeX.
« Chez AWS, nous nous engageons à bâtir des communautés locales plus fortes, plus durables et plus dynamiques. Pour y parvenir, nous apportons notre soutien au travail d’organisations locales afin de dynamiser leurs quartiers et de laisser une empreinte durable », a expliqué Réjean Bourgault, Directeur national du secteur public canadien chez AWS. « Nous avons reçu un nombre impressionnant de demandes, toutes illustrant un potentiel exceptionnel pour contribuer à faire de Calgary une communauté encore plus florissante. Compte tenu de cela, nous avons augmenté notre engagement initial de subventions de 100 000 $ pour le porter à un total de 175 000 $, afin de soutenir un plus grand nombre de projets dans la région. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir la réalisation de ces initiatives et d’accroître l’étendue de leur influence positive. »
Favoriser l’accès à l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques pour tous.
Scientists in School est un organisme de bienfaisance qui vise à offrir des ateliers pratiques et immersifs aux enfants vulnérables de Calgary. « Les inégalités éducatives existantes ont été accentuées par la pandémie, ce qui signifie que les enfants issus de populations vulnérables ont actuellement un besoin accru de soutien éducatif », a déclaré Cindy Adams, Directrice générale de Scientists in School. « Ce soutien permettra à Scientists in School d’augmenter l’influence positive sur les enfants et les jeunes des quartiers à faible revenu ou mal desservis, en élargissant le nombre d’ateliers STIM pratiques et enrichissants que nous pouvons offrir. Ensemble, nous contribuons à édifier une base solide dans l’éducation scientifique et à susciter l’enthousiasme des générations futures pour poursuivre des carrières dans les STIM. »
Le programme First Lego League encourage les jeunes de 4 à 16 ans et leurs mentors adultes à résoudre des problèmes réels tout en construisant des LEGO. MindFuel, qui soutient le développement d'un esprit d'innovation chez les jeunes par le biais de formats scolaires et extrascolaires, soutiendra deux projets avec les fonds reçus. Trois projets conçus pour les élèves du primaire et du secondaire seront dirigés par la C and C Education Foundation, qui vise à favoriser le leadership, le mentorat et la camaraderie pour les nouveaux immigrants chinois et leurs familles. IndigeSTEAM Society formera les membres de la communauté aux STIM avec un programme adapté culturellement et dirigé par des Autochtones. Grâce à Escape with STEM, les étudiants autochtones seront encouragés à poursuivre une carrière dans les STIM, tandis que la Realize Your Potential Youth Society of Alberta inspirera les jeunes de la diaspora africaine. FIRST Alberta est un autre bénéficiaire du fonds communautaire, recevant le soutien d’AWS pour étendre la portée de ses programmes.
Pour encourager l’éducation artistique, le Calgary Philharmonic, devenu l’un des ensembles de musique en direct les plus célèbres du Canada, pourra accueillir 370 enfants (de la maternelle à la 6e année) issus de communautés défavorisées et d’enfants en situation de handicap lors de son deuxième concert éducatif grâce au Fonds AWS InCommunities de Calgary. « Ces enfants auront maintenant l’occasion de découvrir un orchestre en direct, probablement pour la première fois, et pourraient développer une appréciation durable des arts de la scène », a déclaré Marc Stevens, Président et chef de la direction de l’Orchestre philharmonique de Calgary.
The Inside Out Theatre, théâtre pour les sourds et les handicapés de Calgary, utilisera les fonds pour étendre son travail déjà entrepris avec la Société Alzheimer de Calgary et organisera un club de théâtre d’improvisation destiné aux personnes atteintes de démence.
Women Owned Narratives (WINS), une équipe locale de personnes qui identifient les femmes engagées à favoriser la diversité et l’inclusion sur le marché du travail, est l’un des nombreux bénéficiaires de subventions. Le groupe utilisera la subvention pour lancer un événement intitulé « Trouver votre voix dans les carrières en STIM ».
Lutter contre le sans-abrisme et l’insécurité alimentaire
De nombreux projets ont été soumis pour soutenir les personnes sans abri et en situation d’insécurité alimentaire. Les récipiendaires comprennent Calgary Meals on Wheels, le Distress Centre Calgary, BeTheChangeYYC, Immigrant Services Calgary Society, le Mount Royal University’s Care Cupboards, Ranchlands Community Association, le Rock Soup Greenhouse et Food Bank. Un réfrigérateur communautaire sera acquis et installé au Centre jeunesse autochtone d’Erin Woods, ainsi qu’un jardin sur le toit pour instruire les jeunes autochtones urbains sur les aliments et la médecine traditionnels, mit sur pied par la Urban Society for Aboriginal Youth. Shelter Movers est un autre bénéficiaire de la subvention visant à soutenir les personnes vulnérables et mal desservies à Calgary. « Grâce au généreux soutien d’AWS, Shelter Movers Calgary continue de se consacrer à autonomiser les individus les plus vulnérables de notre communauté, en particulier les femmes et les enfants, en fournissant une aide essentielle pour échapper aux contraintes de la violence basée sur le genre », a déclaré Kristein Johnson, Gestionnaire du développement des fonds chez Shelter Movers Alberta.
Pour des communautés plus saines et plus durables
Des programmes axés sur la protection de l’environnement et le développement durable ont également été sélectionnés parmi les bénéficiaires. Un club de compostage sera mis sur pied pour mettre en évidence les avantages d’un compost de qualité à travers des programmes éducatifs en partenariat avec une ferme urbaine locale. L’école secondaire Strathmore rendra sa serre communautaire encore plus accessible. En outre, Highfield Regenerative Farm enseignera à plus de 1 500 élèves et adultes de la maternelle jusqu’en secondaire 5 sur les habitats favorables aux pollinisateurs grâce à un programme de partenariat avec les pollinisateurs. En partenariat avec le Conseil canadien du compost et la Ville de Calgary, la Ferme Highfield Regenerative œuvre à la transformation d’une propriété industrielle vacante en une ferme urbaine dynamique et productive par le biais de la revitalisation du sol, la production alimentaire et la programmation communautaire. « Ces fonds nous aideront à améliorer la beauté et l’esthétique du centre agricole communautaire, tout en offrant aux membres de la communauté, en particulier aux enfants et aux étudiants, la possibilité d’en apprendre davantage sur l’importance des pollinisateurs, leur cycle de vie et le rôle qu’ils jouent dans nos écosystèmes », a déclaré Allehea Bowen, Coordonnatrice des programmes et de l’éducation chez Pollinator Pals.
AWS continue d’investir à Calgary
Même si c’est le premier programme de subvention d’AWS à Calgary, il fait partie d’une série plus étendue de programmes de sensibilisation communautaire menés par AWS à travers Calgary, tous visant à apporter des répercussions positives.
En 2021, AWS a annoncé son intention de créer une nouvelle région d’infrastructure à Calgary, avec un investissement de 4,3 milliards de dollars canadiens sur une période de 15 ans, dont le lancement est prévu fin 2023 ou début 2024. En 2022, AWS a dévoilé la mise en place de deux programmes AWS re/Start à Calgary, proposés par le biais d’organisations locales, dont Momentum. Ce programme de 12 semaines, offert gratuitement aux apprenants, assure développement de compétences dans le domaine de l’infonuagique, prépare les individus à des carrières dans le cloud et favorise leur mise en relation avec des employeurs potentiels. En juillet 2023, AWS a dévoilé le premier cours de certificat AWS Fiber Optic Fusion Splicing au Canada, également offert par Momentum, à Calgary. Les ateliers d’épissage de fibre optique sur deux jours, également offerts gratuitement aux participants, visent à créer un bassin de talents spécialisés qualifiés pour soutenir les entreprises locales et nationales nécessitant des services d’installation et de réparation de fibres optiques. Ces deux initiatives ont pour objectif de créer une main-d’œuvre prête pour l’avenir de Calgary et font partie de l’engagement d’Amazon à former gratuitement 29 millions de personnes dans le monde aux compétences infonuagiques et techniques d’ici 2025.
Le fond communautaire AWS InCommunities
Le fonds communautaire AWS InCommunities a été lancé en 2021, en Irlande. Il a été conçu pour fournir aux individus, aux groupes communautaires, aux écoles, aux organismes sans but lucratif et à d’autres organisations des ressources pour susciter des changements positifs et apporter des répercussions significatives et durables dans les quartiers où ils vivent. Face à une réponse extrêmement positive au programme, celui-ci a été rapidement étendu et a depuis été déployé au Mexique, en Espagne, aux États-Unis et maintenant au Canada.
Du 1er août au 6 octobre 2023, AWS a fait un appel à candidatures pour le fonds, offrant aux candidats intéressés la possibilité de demander jusqu’à 10 000 $ pour soutenir des projets adaptés aux besoins des Calgariens. Ce programme fait partie de l’engagement d’AWS à apporter des changements positifs dans les communautés où la société opère.